Box Stories : Comment bien prendre soin de votre banc en bois

Box Stories : Comment bien entretenir son banc en bois

Une fois le tempspour inviter famille et amis, vous souhaiterez que vos meubles soient dans le meilleur état possible, notamment votre banc puisque c’est là que vos visiteurs s’assoient et se détendent. Les bancs sont assez faciles à nettoyer et à entretenir, mais certains types nécessitent plus qu’un simple essuyage. Par exemple, les bancs en bois ont besoin de soins supplémentaires pour maintenir leur qualité et prolonger leur durée de vie. 

Bien que les bancs en bois aient un look classique qui se marie bien avec divers styles de décoration, ils ont un coût assez élevé, vous devez donc en prendre soin correctement. Jetez un œil à la façon dont vous pouvez le faire en lisant ci-dessous :

Nettoyage de votre banc en bois Le

nettoyage de votre banc en bois est vital car l’accumulation de saleté et de crasse peut entraîner la détérioration du matériau utilisé. Apprenez à bien nettoyer votre banc en bois en suivant les conseils de nettoyage ci-dessous :

Dépoussiérez votre banc en bois à l’aide d’un chiffon humide

Débarrassez-vous de la poussière et de la saleté sur la surface de votre banc en bois en humidifiant un morceau de chiffon et en surface du meuble. Assurez-vous d’atteindre les coins et recoins, surtout si votre banc a des sculptures, pour vous assurer de nettoyer toute la poussière et la saleté.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de chiffon humide, vous pouvez utiliser un chiffon sec en laine pour un nettoyage plus facile et plus rapide. Un chiffon en laine peut attirer la poussière dans ses plumes et sa lanoline, vous n’avez donc pas besoin de l’humidifier avec de l’eau.

Pour éviter l’accumulation de crasse et de saleté, époussetez votre banc en bois au moins une fois par semaine. Cependant, si votre maison est sujette à la saleté et aux squames, vous voudrez peut-être le faire plus souvent.

Nettoyez votre banc en bois à l’aide d’un liquide vaisselle

Utilisez un mélange de savon à vaisselle liquide et d’eau tiède pour nettoyer davantage votre banc en bois, mais assurez-vous que cela n’affectera pas la finition de votre banc. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, testez votre solution de nettoyage en l’essuyant sur un endroit caché du banc. Attendez une minute et voyez si la finition est endommagée. Sinon, vous pouvez procéder au nettoyage.

Appliquez délicatement sur toute la surface du banc la solution vaisselle à l’aide d’une éponge. N’appuyez pas trop fort l’éponge contre le banc afin que le bois ne soit pas sursaturé avec la solution.

Après avoir brossé le banc avec l’éponge, il n’est pas nécessaire de rincer le meuble. Au lieu de cela, essuyez la surface avec un chiffon propre et attendez quelques minutes pour le laisser sécher. Une fois sec, essuyez tout résidu de savon qui a été laissé.

N’oubliez pas que même si vous époussetez votre banc en bois chaque semaine, il peut y avoir des déversements ou d’autres résidus collants qui se sont coincés dans les meubles. C’est pourquoi vous devez toujours nettoyer votre banc à l’aide d’une solution pour lave-vaisselle au moins deux fois par an.

Nettoyez en profondeur votre banc en bois à l’aide d’essencesessences

minérales Lesminérales sont idéales pour nettoyer en profondeur votre banc en bois. Avant de nettoyer en profondeur votre banc en bois avec de l’essence minérale, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres ou de le faire à l’extérieur car ses vapeurs peuvent être dangereuses si elles sont inhalées trop longtemps. 

Idem pour la solution lave-vaisselle, vous devez tout de même tester les essences minérales sur une partie cachée de votre banc pour vous assurer qu’elle ne réagira pas mal avec la surface de votre meuble. Commencez par imbiber un chiffon d’essence minérale et essorez-le avant d’essuyer le banc. Encore une fois, assurez-vous que le chiffon ne coule pas.

Après avoir nettoyé en profondeur la surface du banc en bois, mouillez un autre morceau de tissu et essuyez-le sur le meuble pour rincer l’essence minérale.

Polissage de votre banc en bois

Après avoir soigneusement nettoyé votre banc en bois, son grain du bois et ses points chauds sont maintenant clairement visibles. Si votre banc en bois a perdu de son éclat et a l’air terne, c’est le bon moment pour le polir. Le polissage est un excellent moyen de préserver votre banc et c’est un processus assez facile. Découvrez comment polir correctement votre banc en bois en lisant ci-dessous :

Appliquer du polish sur un chiffon doux

Ne vaporisez jamais ou n’appliquez jamais le polish directement sur votre banc en bois, appliquez-le plutôt sur un chiffon doux ou une brosse. De plus, ne mettez pas trop de polish car cela peut laisser des résidus sur les meubles qui peuvent maculer. Au lieu de cela, mettez suffisamment de polish pour humidifier le chiffon ou la brosse.

Essuyez le vernis sur la surface de votre banc en bois et vous devriez voir un effet immédiat dessus. Si vous pensez que le polissage n’est pas suffisant, c’est à ce moment-là que vous appliquez un polissage supplémentaire sur votre chiffon et essuyez-le à nouveau sur la surface.

Fabriquez votre propre cirage à bois

Si vous n’avez pas le temps d’acheter un cirage à bois, vous pouvez en fabriquer vous-même en utilisant les matériaux que l’on trouve dans votre maison, comme l’huile d’olive et le vinaigre. L’huile prouve le poli et fait briller votre bois tandis que le vinaigre agit comme un agent de nettoyage. Mélangez simplement les deux et mettez-les sur un flacon pulvérisateur propre.

Vaporisez une quantité modérée de solution sur un chiffon ou une brosse propre et essuyez-la doucement sur la surface de votre banc en bois. Si le vernis est trop gras, ajoutez plus de vinaigre à votre solution. S’il n’y a pas assez de brillance, ajoutez plus d’huile d’olive à votre mélange.

Protéger votre banc en bois

Même si vous nettoyez et polissez régulièrement votre banc en bois, divers éléments et changements climatiques peuvent encore affecter la qualité de votre mobilier, entraînant des dommages. Pour éviter cela, suivez les conseils ci-dessous pour protéger votre banc en bois :

Appliquez un hydrofuge

Pour prolonger la beauté de votre banc en bois, appliquez un hydrofuge pour accélérer l’évaporation de l’humidité dans le bois et réduire le risque d’affaiblissement ou pourriture. Les hydrofuges doivent souvent être réappliqués tous les 3 ans pour assurer une protection maximale. 

Lors du choix de l’hydrofuge à utiliser, évitez ceux à forte teneur en huile car l’huile peut favoriser le collage de particules sur votre banc en bois, ce qui peut nuire à son apparence.

Peignez votre banc en bois

Une autre façon de protéger votre banc en bois est de le peindre car les pigments contenus dans les peintures peuvent le protéger des rayons UV nocifs du soleil ainsi que des éléments de la pluie. Cependant, les peintures pour bois d’extérieur ont souvent tendance à s’écailler et à s’écailler facilement, vous devrez donc peut-être les réappliquer une ou deux fois par an.

Utilisez un beurre de bois

Sceller votre banc en bois en appliquant du beurre de bois sur sa surface. Un beurre à bois peut empêcher les taches et faciliter votre futur nettoyage, car la plupart des saletés et de la poussière glisseront directement du bois. Vous pouvez trouver différents types de beurre de bois sur le marché ou vous pouvez même en fabriquer vous-même en mélangeant de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco et de la cire d’abeille.

Appliquez du beurre de bois sur votre banc en bois au moins deux fois par an pour vous assurer que votre banc est protégé de la poussière et conserve sa surface lisse. Vous n’êtes pas obligé d’appliquer le beurre de bois sur toute la surface, vous pouvez plutôt rechercher les zones usées ou ternies et appliquer le beurre de bois uniquement sur celles-ci.

Cirez votre banc en bois Le

cirage de votre banc en bois aide à former un film protecteur sur sa surface qui peut empêcher le piégeage de la poussière et de la saleté en dessous. Pour appliquer la cire, placez une cuillerée sur un chiffon propre et pétrissez-la doucement avec votre main jusqu’à ce que la cire ramollisse. Une fois doux, frottez-le sur toute la surface du bois en mouvements circulaires ou suivez le grain du bois pendant que vous essuyez.

Utilisez un autre chiffon propre pour essuyer l’excès de cire sur le banc en bois. Si vous n’êtes pas satisfait de la brillance, vous pouvez ajouter une autre couche en répétant tout le processus d’épilation. Protégez votre banc en bois et prolongez sa durée de vie en le cirant après avoir nettoyé en profondeur les meubles.

Entretien de votre banc en bois

Nettoyer en profondeur, polir et cirer votre banc en bois ne sera pas efficace si vous ne le faites pas régulièrement. Il est également vital que vous adoptiez un bon entretien de vos meubles. Pour maintenir correctement la qualité et la beauté de votre banc en bois, consultez les autres conseils ci-dessous :

Gardez votre banc en bois à l’intérieur.

Si vous utilisez votre banc en bois comme mobilier d’extérieur, vous voudrez peut-être utiliser d’autres types de meubles à la place, car les bancs en bois ne peuvent pas résister trop longtemps aux rayons du soleil et à la pluie. De plus, une trop grande exposition au soleil peut déformer et endommager le bois, entraînant une rupture.

Nettoyez et cirez votre banc en bois régulièrement

Vous devez suivre les procédures de nettoyage, de polissage et de cirage mentionnées ci-dessus régulièrement et pas une seule fois pour vous assurer que votre banc en bois est correctement entretenu.

Laisser un commentaire